> 8h30 | Café de bienvenue |
> 9h00 |
Ouverture Claude Sturni, président du PETR de l’Alsace du Nord |
> 9h45 |
Table ronde 1 / Comportements d’achat |
Consécration du e-commerce, essor du hard discount et des produits de seconde main, made in France… quels sont les déterminants des achats des Français ? À cette occasion, des professionnels du commerce partageront leur expérience et exposeront leur approche pour s’adapter à un marché en constant mouvement. Echanges
|
|
> 10h45 |
Pause-café |
> 11h00 |
Quelle est l’approche de nos voisins de la Région de Karlsruhe ? |
> 11h15 |
Table ronde 2 / Acteurs des territoires |
Ces évolutions de la consommation font émerger de nouveaux acteurs et de nouveaux modes de distribution qui challengent les villes et les territoires. Pour exemple, l’hybridation du commerce qui vient casser les codes du commerce traditionnel pour que l’acte d’achat réponde à une nouvelle attente du client : vivre une expérience. Cafés-librairies, boucheries-restaurants… la multiplication des «concepts-store» le prouve. Boutiques éphémères, points de retrait… l’adaptation aux attentes et aux nouveaux usages apparaissent comme de véritables opportunités de développement et d’attractivité pour les centres de nos villes et de nos villages. A l’occasion de cette deuxième table ronde, représentants de collectivités locales et managers du commerce illustreront des tendances récentes et témoigneront des stratégies mises en œuvre pour soutenir le commerce de proximité et maintenir l’attractivité des centres-villes. Echanges |
|
> 12h15 |
Clôture de la matinale suivie d’un buffet déjeunatoire |
Programme 2024
8h30 | Café de bienvenue
9h00 | Ouverture
Claude Sturni, président du PETR de l’Alsace du Nord et David Lestoux, fondateur de LA ! Lestoux & associés
9h45 | Table ronde 1
Comportements d’achat
Nos façons de consommer ont-elles vraiment changé ?
Consécration du e-commerce, essor du hard discount et des produits de seconde main, made in France… quels sont les déterminants des achats des Français ?
Mieux comprendre l’évolution des comportements d’achat des ménages, découvrir leurs nouvelles habitudes de consommation et identifier leurs circuits de distribution privilégiés sont autant
de points qui seront abordés lors de cette première table ronde.
À cette occasion, des professionnels du commerce partageront leur expérience et exposeront leur approche pour s’adapter à un marché en constant mouvement.
ÉCHANGES
10h45 | Pause-café
11h00 | Quelle est l’approche de nos voisins de la Région de Karlsruhe ?
11h15 | Table ronde 2
Acteurs des territoires
Quelles stratégies pour accompagner les transformations du commerce ?
Ces évolutions de la consommation font émerger de nouveaux acteurs et de nouveaux modes de distribution qui challengent les villes et les territoires. Pour exemple, l’hybridation du commerce qui vient casser les codes du commerce traditionnel pour que l’acte d’achat réponde à une nouvelle attente du client : vivre une expérience. Cafés-librairies, boucheries-restaurants… la multiplication des «concepts-store» le prouve.
Boutiques éphémères, points de retrait… l’adaptation aux attentes et aux nouveaux usages apparaissent comme de véritables opportunités de développement et d’attractivité pour les centres de nos villes et de nos villages.
A l’occasion de cette deuxième table ronde, représentants de collectivités locales et managers du commerce illustreront des tendances récentes et témoigneront des stratégies mises en œuvre pour soutenir le commerce de proximité et maintenir l’attractivité des centres-villes.
ÉCHANGES
12h15 | Clôture de la matinale suivie d’un buffet déjeunatoire
PETR de l’Alsace du Nord
Maison du Territoire
84 route de Strasbourg • BP 70273
67504 Haguenau cedex
Tél. 03 88 07 32 40
contact@rencontres-annuelles-an.fr
PETR de l’Alsace du Nord
Maison du Territoire
84 route de Strasbourg • BP 70273
67504 Haguenau cedex
Tél. 03 88 07 32 40
contact@rencontres-annuelles-an.fr